« Le véhicule arrive pile en face de moi » : grâce à sa voiture pas banale, Théo a évité un drame sur la Nationale 10
Mercredi dernier, Théo, 20 ans, s’est retrouvé nez à nez avec un véhicule qui roulait à contresens sur la N10.Cet agent de sécurité a tout filmé avec la caméra de sa voiture, équipée en signaux lumineux inspirés des agents américains.Il témoigne auprès de TF1.
Suivez la couverture complète
Le 13H
Que feriez-vous si vous vous retrouviez, nez à nez, avec une voiture prête à entrer sur l’autoroute, à contresens ? C’est ce qui est arrivé à Théo, 20 ans, un agent de sécurité. Mercredi 23 octobre, il est au volant de sa voiture quand il arrive sur une bretelle de sortie de la Nationale 10, à hauteur de Roullet-Saint-Estèphe en Charente. « Je commençais à ralentir, le véhicule arrivait pile en face de moi », raconte-t-il dans le reportage du JT de TF1 en tête de cet article.
Le jeune homme n’a pas le temps d’avoir peur, il sait juste qu’il peut empêcher une catastrophe. Il sort alors de sa voiture pour stopper l’étourdi. « C’est une personne âgée, il était tout seul. Il me parlait de façon à peu près normale, mais on voyait qu’il était désorienté. Je pense qu’il n’était pas trop maître de lui à ce moment-là « , dit-il. Passionné d’automobiles, Théo a équipé sa voiture en signaux lumineux inspirés des agents américains. C’est ce qui l’a aidé à arrêter la voiture en face et les autres qui sortaient comme lui de la Nationale.
TF1TF1
« L’équipement lumineux, couplé à des grands gestes de main et aux klaxons des véhicules qui arrivent en face, ça a suffi à ce que les gens réagissent et ralentissent », souligne-t-il. Théo va ensuite accompagner la voiture jusqu’au rond-point pour l’aider à repartir dans le bon sens. Puis, il appelle les gendarmes pour raconter ce qu’il a vu. « On n’a pas trop le temps de réfléchir. Là, c’est plus du réflexe qu’autre chose. Moi, la première a choisi à laquelle j’ai pensé, c’est qu’il ne faut absolument pas qu’il Il ne faut absolument pas qu’il s’engage. Il y avait beaucoup de circulation, beaucoup de poids lourds. Ça aurait été fatal pour lui comme pour un autre Donc, je me suis dit : ‘il ya moyen de l. ‘arrêter, il faut l’arrêter' », ajoute-t-il.
Lire aussi
TÉMOIGNAGES – « J’ai pilé autant que j’ai pu » : près de 400 voitures à contresens recensées chaque année en France
Cet incident qui aurait pu virer au drame n’est malheureusement pas isolé. Chaque année, on dénombre plusieurs centaines de contresens, sur autoroute ou sur des quatre voies. « Les bretelles de sortie et d’entrée des autoroutes, c’est vrai que parfois, on en a un petit peu partout. Ça peut prêter à confusion. On peut faire preuve d’inattention sans pour autant être un mauvais conducteur. Donc c ‘est vrai que dans ces zones-là, où on sait qu’il peut y avoir plus d’accidents, il faut peut-être renforcer la signalisation pour éviter des drames », préconise Ingrid Attal, avocate, spécialiste du droit routier.
L’an dernier, les contresens ont provoqué la mort de 15 personnes. La majorité des conducteurs impliqués dans ce genre d’accident entre 25 et 34 ans.
V.F | Reportage : Erwan Braem et Christophe Brousseau
Source link