Accueil

attention à cette arnaque qui utilise une vraie adresse mail gouvernementale


L’application France Identité a alerté les internautes à propos d’une arnaque se présentant sous la forme de courriels usurpant son identité.

Un mail qui semble réel, mais qui est en réalité une arnaque. Ce mercredi 23 octobre, l’application France Identité, qui permet de dématérialiser sa carte d’identité, a alerté sur une campagne de hameçonnage.

« Depuis quelques jours, des usagers reçoivent des courriels expédiés par noreply@france-identite.gouv.fr leur demandeur de transmettre une copie de leur carte d’identité recto-verso ainsi qu’un justificatif de domicile », prévient France Identité sur X (ex-Twitter), appelant les utilisateurs à faire preuve de vigilance.

Faux courriel, véritable adresse mail

Le hameçonnage, également connu sous le nom de phishing, est l’une des techniques d’escroquerie les plus utilisées en ligne. Dans la plupart des cas, les arnaqueurs se font passer pour un service public (Assurance maladie, impôts…) ou une entreprise, avec une fausse adresse mail, afin d’inciter la victime à cliquer sur un lien ou à transmettre des données .

Dans le cas de France Identité, les mails frauduleux sont envoyés à partir de la véritable adresse de l’application. Il est possible que les escrocs soient servis d’un protocole vieillissant permettant d’usurper une véritable adresse mail pour parvenir à leurs fins. Contacté par Tech&Co sur cette question, France Identité n’a pour l’heure pas répondu.

30 offres à saisir ce week-end sur Amazon – Les Alexiens
VOIR :

Si l’adresse mail ne permet pas de détecter la supercherie, d’autres signes permettent de savoir qu’il s’agit d’une escroquerie. Le courriel frauduleux contient en effet des fautes d’orthographe, mais aussi une ponctuation approximative, comme le montre la capture d’écran partagée par France Identité.

Face à ces mails frauduleux, l’application exhorte les utilisateurs à ne surtout pas répondre. Elle les incite également à les signaler auprès des plateformes cybermalveillance.gouv.fr et signal-spam.fr.


Source link

Jc Banza

Je suis Jc Banza Ingénieur en système d'information passionne de la technologie et blogging

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité