voici la liste des changements
Google termine l’année en beauté avec une mise à jour majeure de ses Pixel. Au menu : Gemini s’invite partout, l’appareil photo gagne en fonctionnalités et la sécurité se renforce. C’est le Pixel Drop de décembre.
Ce n’est pas une mise à jour majeure d’Android, Android 16 attendra un peu, mais c’est le dernier Chute de pixels de décembre 2024. En gros : une mise à jour dédiée aux Pixel avec quelques nouveautés.
Tout d’abord, l’assistant intelligent de Google s’enrichit de nouvelles fonctionnalités importantes, notamment la capacité d’interagir avec plus d’applications système.
Concrètement, Gemini peut désormais passer des appels, envoyer des SMS, gérer vos minuteries et même contrôler l’appareil photo. Cette mise à jour est disponible pour tous les Pixel à partir du Pixel 6.
La fonctionnalité mise en avant par Google, baptisée « Informations enregistrées », permet à Gemini de mémoriser vos préférences pour des réponses plus personnalisées.
Par exemple, si vous indiquez suivre un régime alimentaire particulier, Gemini s’en souviendra automatiquement pour adapter ses suggestions futures.
Google annonce également l’intégration de Gemini dans le filtrage d’appels. Il y a même la possibilité de voir en direct la transcription des conversations entre l’appelant et l’IA, même si cette fonctionnalité reste pour l’instant limité à certains Pixel et certaines régions du monde.
L’appareil photo et les captures d’écran font peau neuve
La photo, point fort historique des Pixel, fait partie aussi des nouveautés.
On note, par exemple, l’arrivée du mode portrait à double écran sur le Pixel Fold.
L’intégration native avec Instagram pour les photos Ultra HDR est également bienvenue, même si elle arrive tard par rapport à la concurrence Apple et Samsung.
Les captures d’écran découvrent une petite révolution avec une organisation automatique intelligente et une intégration avancée avec Google Wallet.
Google évoque également l’ajout de la fonction « Encercler pour rechercher » directement dans l’application Captures d’écran. Néanmoins, certaines de ces fonctionnalités restent cantonnées au Pixel 9.
Sécurité et accessibilité renforcées
Google a introduit « Identity Check » en version bêta, une fonction de sécurité qui nécessite une authentification biométrique (reconnaissance faciale ou empreinte numérique) lors de modifications sensibles si vous êtes sur un nouvel emplacement. Cette mesure, disponible sur les Pixel 6 et versions ultérieures, doit renforcer significativement la sécurité des appareils.
L’accessibilité fait également partie des changements, avec « Simple View », qui optimise l’affichage en améliorant la taille des politiques et la sensibilité tactile.
D’ailleurs, les utilisateurs de Now Playing profiteront désormais de l’affichage des pochettes d’album dans l’historique.
Nous n’aurons pas droit à toutes les fonctionnalités
Il est important de noter que toutes les fonctionnalités ne sont pas immédiatement disponibles sur le marché français.
Si les utilisateurs français peuvent profiter des photos Ultra HDR sur Instagram (Pixel 9) et du nouveau sélecteur de photos Snapchat (Pixel 6 et versions ultérieures), certaines fonctionnalités restent limitées. Les innovations liées à Gemini, notamment les extensions et les informations enregistrées, sont pour l’instant réservés aux utilisateurs anglophones.
Le VPN intégré s’étend désormais à la Pixel Tablet, tandis que le mode Clear Voice dans l’application Recorder est exclusif au Pixel 9.
Le Pixel Drop de décembre, ainsi que les nouvelles fonctionnalités Android , commencent à être déployées dès le 5 décembre (aujourd’hui).
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discorde vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.