taille encore plus mini, puissance maxi et une bonne surprise
Il était attendu, il est désormais officiel. Apple dévoile le nouveau Mac mini avec un design miniature.
Après quelques rumeurs et une fuite de dernière minute, Apple dévoile son tout nouveau Mac mini. Le design a été revu pour un format bien plus compact.
Le nouveau boitier mesure seulement 12,7 x 12,7 cm pour 5 cm d’épaisseur avec un poids ridicule de 0,67 kg. À titre de comparaison, le modèle précédent occupait un volume de 19,7 x 19,7 cm pour un châssis un peu plus fin de 3,5 cm.
La connectique est là
Si le Mac mini a fait un grand régime, il garde tout de même une belle connectique. Apple propose à l’avant une prise casque 3,5 mm et deux ports USB-C (10 Gbit/s).
À l’arrière on retrouve le port d’alimentation, le port RJ45, un port HDMI et trois ports USB-C (40 Gbit/s)
La fiche technique précise que le modèle Apple M4 Pro intègre un port Thunderbolt 5 jusqu’à 120 Gbit/s. Par ailleurs, il sera possible d’accéder à un port Ethernet 10 Gb/s en option (pour 115 euros).
Performances en hausse
Évidemment, Apple a rencontré en avant le passage à la puce Apple M4 qui permet des performances en hausse (1,8x sur le CPU et 2,2x sur le GPU en comparaison avec l’Apple M1). La modernisation du socle technologique permet également l’ajout de fonction comme le Thunderbolt 5 sur le modèle puce M4 Pro.
Mais il y a un autre changement à prévoir, peut être encore plus important que le passage à la puce Apple M4. Désormais, comme pour l’iMac déjà présenté, le Mac mini embarque d’office 16 Go de mémoire RAM unifiée. Finis les versions 8 Go.
Prix : la bonne surprise
La très bonne nouvelle c’est qu’Apple ne change pas le prix de son petit PC. Le Mac mini débute à 699 euros en France pour la version M4 et 1649 euros pour la version M4 Pro.
La version M2 du Mac Mini était l’un de nos coups de cœur en début véritable d’année 2023. Pour 699 euros, il s’agit sans doute de l’un des meilleurs rapport performance/prix du marché. La version M4 avec son nouveau design devrait être un concurrent encore plus féroce.
Source link