Actualités

La robotique agricole


La robotique n’en finit pas de révolutionner le monde agricole. Si de nombreux défis restent à relever, des technologies sophistiquées telles que la vision par ordinateur, l’analyse de données en temps réel ou la prise de décision automatisée sont déjà opérationnelles. Pionnière du secteur, l’entreprise Carré, amorce dès 2015 un virage stratégique en développant son premier prototype de robot autonome (Anatis), puis franchit une nouvelle étape en s’associant avec Hydrokit pour fonder HKTC-Technologies.

Après avoir concrétisé le développement du robot Anatis, la jeune société consolide son expertise en procédant au rachat de la start-up Cormiers, spécialisée dans le traitement d’image. Grâce à cette acquisition, la caméra Pilote de désherbeur rejoindre le catalogue de l’entreprise. Selon Oscar Lauby, son directeur de site, « Weeder Pilot est aujourd’hui un produit fini que nous vendons accompagné d’un service de recherche et développement, de support après-vente, de mise en service, et d’améliorations continues ».

HKTC : une expertise complète et des services diversifiés

En 2023, l’entreprise intègre le groupe Vensys, où son savoir-faire vient compléter celui d’autres sociétés du groupe, telles que Mécanokit et Hydrokit, renforçant son expert en positionnement dans le domaine de la robotique agricole. « Nos compétences sont en lien. Nous travaillons notamment avec Mécanokit et Hydrokit dans les domaines mécanique et électrique », signale le directeur.

Comment avoir toutes les chaines TV gratuitement ?
VOIR :

Parallèlement, la société diversifie ses prestations : aujourd’hui, HKTC-Technologies offre une gamme complète de solutions adaptées aux besoins des constructeurs. Forte de son expérience, l’entreprise propose aujourd’hui des « briques » matérielles et logicielles, modulaires et prêtes à l’emploi, destinées à faciliter l’intégration de fonctionnalités spécifiques. L’entreprise accompagne également les bureaux d’études dans le développement de leurs process pour la réalisation de prototypes et d’industrialisation de solutions.

Des partenaires au sein de Vensys et dans le monde agricole

Avec 70 % de son chiffre d’affaires issu de la robotique agricole, HKTC-Technologies est le partenaire idéal pour les constructeurs. « Nous proposons différentes formules, de la fourniture de solutions logicielles aux capteurs, en passant par l’industrialisation de kits installables sur des lignes de production, jusqu’à la conception et la mise en service de robots multitâches, de leur conception à leur livraison », indique Oscar Lauby. HKTC développe par ailleurs des outils d’aide à la décision permettant d’analyser les données environnementales et météorologiques pour planifier des tâches.

Outre les entreprises du groupe Vensys, l’entreprise s’appuie sur un solide réseau de partenaires : plusieurs fermes expérimentales sont notamment impliquées dans le test des prototypes développés. L’entreprise collabore également avec des spécialistes du machinisme et est membre de l’association Robagri, qui travaille à la définition des futures normes encadrant l’utilisation des robots agricoles.


Source link

Jc Banza

Je suis Jc Banza Ingénieur en système d'information passionne de la technologie et blogging

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité