Des bras robotiques révolutionnent l’orchestre en jouant du violoncelle à Malmö
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L'intégration de la technologie dans les arts réinvente progressivement notre perception des performances traditionnelles. Frederik Gran est à la base d'une expérience fascinante, manipulant le dialogue entre machines et musique classique. Il a conçu un ensemble de bras robotisés pour exécuter une œuvre de Jacob Muhirad, présentée avec l'Orchestre symphonique de Malmö.
Les assistants robotiques auraient pu sembler une extrapolation futuriste il y a seulement quelques décennies, mais ils font désormais partie intégrante de notre environnement. L’événement du 24 octobre 2024 illustre à quel point notre rapport à la musique peut être transformé par l’innovation.
Des alliés mécaniques pour une harmonie parfaite
Adoption de la robotique en orchestre. Sensibilité musicale programmée.
Les créations de Frederik Gran ne se limitent pas à remplacer fonctionnellement les musiciens; elles visent à ajouter une dimension de précision et de constance qui transcende les limites humaines, sans toutefois éradiquer la touche émotive inhérente à la musique.
Le choix de la pièce interprétée n’est pas anodin. La composition de Muhirad est complexe et riche en émotions, ce qui a mis les capacités de ces machines à rude épreuve. Contrairement aux musiciens humains qui interprètent leur partition avec des variations subtiles, ces bras robotiques reproduisent chaque note avec une exactitude imperturbable. Les algorithmes les guident à travers les dynamiques et modulations précises du score.
En dépit de leur prouesse technique, ces machines peinent encore à émuler la sensibilité et la spontanéité humaines. Gran admet travailler à l’amélioration de cet aspect, envisageant un futur où les robots pourraient non seulement jouer mais ressentir la musique.
L’innovation au service de l’expression artistique
Fer de lance dans le domaine de la musique assistée par ordinateur, Frederik Gran nous pousse à réfléchir sur le futur de la musique et des performances artistiques. Quelles seront les implications éthiques et culturelles d’une telle avancée ? Les débats sont ouverts et ils sont vifs.
Réflexion sur l’éthique de la robotique dans l’art. Acceptation culturelle des performances mécanisées.
Les témoignages de plusieurs spectateurs après le concert révèlent un mélange complexe d’admiration pour la prouesse technique et de nostalgie pour l’aspect humain traditionnellement associé à l’orchestre.
Un robot chef d’orchestre à trois bras fait ses débuts
Grâce à ses trois bras articulés séparés portant chacun des baguettes, il a dirigé des musiciens, bien humains pour leur part, lors de deux représentations de l’orchestre symphonique de Dresde
➡️ https://t.co/4bMd7u129D pic.twitter.com/N62ZonCH3h-Le Parisien (@le_Parisien) 14 octobre 2024
Suite à ce concert historique, l’industrie de la musique peut envisager des collaborations inédites entre compositeurs, machinistes et ingénieurs en intelligence artificielle, repoussant toujours plus loin les frontières de ce qui est possible.
Assistons-nous à une révolution qui pourrait changer la manière dont nous apprécions et créons de la musique ? Seul l’avenir nous le dira. Ce qui est certain, c’est que les expériences comme celle menée par Frederik Gran enrichissent le dialogue entre la technologie et l’art, offrant ainsi de nouvelles perspectives sur ce que sera la musique de demain.
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