Avec 41 millions de chiffres, le plus grand nombre premier vient d’être découvert
Malgré sa longueur incroyable, le nouveau lauréat n’est divisible que par un et par lui-même. C’est le dernier d’une série commencée au XVIIe siècle par un moine mathématicien français.
Le plus grand nombre premier connu fait désormais 41 millions de chiffres. En dépit de sa longueur, il n’existe aucune manière de le découper en « briques » de tailles égales (si ce n’est en briques de 1 !). C’est ce que les mathématiciens entendent en disant qu’il n’est divisible que par 1 ou par lui-même, la définition d’un nombre « premier ».
Il est évidemment difficile de s’imaginer un nombre aussi long, et encore moins ce qu’il représente. Nous sommes bien au-delà de nos capacités d’imagination. Se représenter sa longueur est en soi un défi. Si l’on écrivait chaque chiffre sur un fin bandeau en laissant 5 mm pour chaque caractère, celui-ci mesurerait… plus de 200 km de long ! Si on estime qu’un livre de poche de 250 pages contient environ 500.000 caractères, il en devrait 80 pour l’écrire en entier. Soit une bonne étagère de bibliothèque.
Autre manière d’envisager les choses : en affichant 25 pages de 4000…
<p class="fig-premium-paywall__infos">
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.
</p>
<p class="fig-premium-paywall__title">Vous avez envie de lire la suite ?</p>
<p class="fig-premium-paywall__subtitle">Débloquez tous les articles immédiatement. Sans fiançailles.</p>
<p class="fig-premium-paywall__connect">
Déjà abonné ? Connectez-vous
</p>
Source link