Gemini Live débarque sur Android : on l’a essayé et voici ce qu’il faut savoir
Google a récemment annoncé la disponibilité de l’assistant vocal Gemini Live sur tous les appareils Android. Nous l’avons essayé sous toutes ses coutures afin d’en déduire tant ses possibilités que ses limites. Qu’est-il possible de faire à ce jour avec Gemini Live ? Quelles sont les applications tierces compatibles avec le nouvel assistant vocal de Google ? Voici notre retour d’expérience après plusieurs jours passés aux côtés de Gemini sur un Google Pixel 7.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Gémeaux Live en bref
Gemini Live, la nouvelle intelligence artificielle de Google embarquée sur les smartphones Android, remplace l’assistant vocal du système d’exploitation mobile de la firme californienne. Ce nouveau système, qui repose sur le modèle de langage éponyme, voit ses capacités de compréhension largement améliorées. Là où l’assistant ancestral Google ne comprenait pas toujours l’intention d’une requête, Gemini recourt à l’IA pour analyser le contexte d’une demande et en tirer une réponse complète. Google utilise d’ailleurs pleinement sa technologie puisque les réponses fournies sont élaborées : elles utilisent l’IA générative (comme ChatGPT de l’entreprise OpenAI).
Dévoilé dans un premier temps en parallèle des annonces relatives à la nouvelle gamme des Google Pixel 9, Gemini Live est désormais disponible sur tous les appareils Android. Si l’assistant de Google est capable de répondre à toute question, même s’il est fait de manière interactive. En d’autres termes, comme avec ChatGPT, Claude ou Mistral AI, l’utilisateur est en mesure de répondre à Gemini dans l’optique d’obtenir de plus amples renseignements sur sa question initiale.
Que peut-on faire avec Gemini Live sur Android ?
Tout d’abord, remarquez que Gemini Live reprend l’ensemble des fonctionnalités de Google Assistant. De ce fait, il est toujours possible d’annoncer « OK Google, lance la lecture de I’m Still Standing d’Elton John ». Par défaut, Gemini utilise dans ce cas l’application YouTube Music installée sur le smartphone. Ceci s’explique par l’existence d’une extension YouTube Music pour Gemini. En revanche, il semble à ce jour impossible d’ouvrir Spotify par le biais de Gemini Live et ceci s’expliquerait par l’absence de ladite extension pour ce niveau de service.
Article recommandé :
Gemini Live étant avant tout un chatbot IA, on peut également lui poser tout type de questions telles que :
Trouve une idée de cadeau de Noël pour ma nièce de 7 ans qui adore les poneys Trouve un restaurant hawaïen autour de moi Trouve les médecins généralistes les mieux notés autour de moi
Pour certaines requêtes, notamment celles faisant appel à la géolocalisation ou à la recherche d’un lieu, Google utilise l’extension Maps pour Gemini. Dans le même registre, il est possible de connecter l’IA de Google avec Gmail.
Voici quelques exemples d’utilisation de Gemini avec Gmail :
Résume mes derniers emails reçus les plus importants Que dit le dernier email que Picard m’a envoyé ? À quand remonter mon dernier échange par email avec M. Untel ?
Si les utilisations restent à ce jour plutôt sommaires, parfois bridées par l’absence d’extensions pour les applications, Gemini Live semble prometteuse en raison de ses capacités déjà avancées. Il sera néanmoins nécessaire de patienter encore un peu avant de les exploiter pleinement et en tirer une réelle utilité au quotidien.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Source link