Actualités

Robotique industrielle : en France, une dynamique retrouvée


Contrairement aux idées reçues, l’investissement en robotique favorise l’emploi, plutôt que de le freiner. Il suffit de consulter le tableau de la densité de robots installés par pays pour s’en convaincre (voir article sur robotique mondiale). Le rapport World Robotic 2023 Industrial Robots de l’IFR permet également de mesurer le dynamisme des industries nationales, grâce à l’analyse des investissements régionaux en robotique.



L’idée robotique progresse en France

Tout d’abord, il convient de préciser que 84 % de toutes les installations de robots en Europe en 2022 ont eu lieu dans l’Union européenne (70 781 unités, soit +5 %). Et 71 % du total l’ont été dans la zone euro (59 592 unités, +6 %). Plus en détail, le nombre d’installations a diminué de 1 % en Allemagne, avec 25 636 unités installées sur le premier marché européen, cinquième sur le plan mondial. Ce ralentissement tire le marché européen vers une croissance faible à seulement +3 %, avec 84 226 unités implantées sur le vieux continent. Les installations sur le deuxième marché européen, l’Italie, ont augmenté de 8 % pour atteindre 11 475 unités. La France est en troisième position et affiche la meilleure progression en 2022, avec une croissance de 13 % et 7 380 unités installées. Pour cette année de référence, la densité globale de robots industriels installés a progressé de 8 % en Europe, pour atteindre une moyenne de 136 unités pour 10 000 employés.


Des robots agricoles révolutionnent la production maraîchère dans le sud de la France
VOIR :

La 19e position mondiale

Avec une moyenne de 180 robots/10 000 employés, la France se situe en 19e position mondiale derrière la République tchèque et devant l’Espagne. L’industrie française considère désormais la robotique industrielle comme une solution pérenne face aux difficultés de recrutement et d’approvisionnement rencontrées après la crise sanitaire. Accompagnant et renforçant cette tendance, le plan France Relance semble avoir atteint ses objectifs de levier pour l’industrie. Afin de valoriser les atouts de la robotique industrielle, la Fédération Internationale de Robotique a ouvert le site de vulgarisation go4robotics.com. Il vise à connecter cet univers avec le monde industriel. L’industrie française a la chance d’avoir à ses côtés plusieurs constructeurs robotiques, ainsi qu’un tissu relativement dense d’intégrateurs spécialisés dans les différents secteurs utilisateurs. Ces éléments conservent la dynamique industrielle hexagonale, qui reste toutefois à consolider sur le long terme.


Source link

Jc Banza

Je suis Jc Banza Ingénieur en système d'information passionne de la technologie et blogging

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité