Un robot à un seul bras équipe le CHU de Saint-Etienne, une première en France
Les chirurgiens stéphanois de l’hôpital Nord utilisaient déjà des robots pour les assister dans leurs opérations, mais cette fois c’est le dernier cri de la robotique chirurgical qu’ils ont entre les mains : le « Da Vinci Single Port », mis au point par la société Intuitive. Ce nouvel appareil, homologué depuis le début de l’année pour être utilisé en Europe, fonctionne avec un seul bras articulé.
« Avant, avec les autres robots qui permettent plusieurs bras, il fallait faire 4 incisions dans l’abdomen du patient, ici on en fait plus qu’un, de 2,5cm seulement », explique Céline Chauleur, gynécologue obstétricien au CHU de Saint -Étienne. La caméra, mais aussi tous les instruments dont le chirurgien a besoin, sont reliés au bras articulés du robot et passent par ce seul et unique trou.
« Ca réduit les douleurs pour le patient, donc aussi la durée de séjour à l’hôpital tout en permettant de faire une chirurgie tout aussi complète qu’on pouvait le faire avant. Et puis on peut aussi utiliser ce robot en passant par des voies naturelles comme le vagin et il n’y aura alors pas de cicatrice du tout, ce qui est un intérêt pour les patientes ».
Une fois les instruments reliés au bras articulés, le chirurgien pilote la machine via une console équipée de joysticks © Radio France – Aurélie Jacquand Une fois les instruments chirurgicaux reliés au bras articulés, le chirurgien s’installe à une console pour opérer © Radio France – Aurélie Jacquand
Le chirurgien est dans la même pièce que le patient, mais fonctionne depuis une console
A Saint-Etienne, cinq praticiens seront formés à l’utilisation de ce « Da Vinci Single Port », qui se pilote depuis une console : « Il ya des pédales pour faire bouger la caméra, on opère en manipulant des joysticks, sur une vision en 3D de ce qui se passe dans l’abdomen. C’est encore mieux que le prolongement de nos mains, parce qu’avec nos bras on ne pourrait pas tenir certaines positions sans avoir mal aux bras, alors que le robot lui n ‘a jamais mal », sourit Céline Chauleur.
Pour être le premier hôpital de France à utiliser ce robot, le CHU de Saint-Etienne a déboursé 4,8 millions d’euros.
La première opération est prévue le 27 septembre prochain.
Céline Chauleur, gynécologue obstétricien, installée à la console © Radio France – Aurélie Jacquand
Source link