Actualités

Les capteurs de Bota Systems donnent aux robots un sens du toucher ultra-précis


Les robots capables de percevoir les moindres forces sont désormais une réalité, grâce aux technologies matérielles et logicielles avancées, renforcées par l’intelligence artificielle développée par Bota Systems.

L’industrie manufacturière subit une profonde transformation et, en particulier, l’automatisation se propage dans les usines, où l’on rencontre de plus en plus de robots exécutant des tâches répétitives et dangereuses dans les processus de production. C’est ce qui ressort des données publiées dans le rapport World Robotics 2023 de la Fédération internationale de la robotique (IFR), qui enregistre plus de 550.000 de nouvelles installations au cours de l’année écoulée.

La société Systèmes Bota développer et fabrique une nouvelle génération de capteurs de force/couple multi-axes et personnalisés, afin de faciliter l’interaction naturelle et libre entre les robots et les personnes. Fondée en 2020 en tant que spin-off de l’ETH Robotic Systems Lab, Bota Systems est basé à Zurich, en Suisse, et compte sur une équipe d’ingénieurs spécialisés en robotique, mécanique et électronique.

La précision des robots dans les tâches de fabrication est souvent due à l’intégration de capteurs de force/couple sur le bras robotique.

Les capteurs de force/couple, agissant comme interface entre le robot et ses outils, mesurent simultanément force et couple, offrant un retour en temps réel pour des tâches de haute précision.

Les fabricants de robots intègrent souvent un capteur de force/couple dans le bras robotique. Cette solution est suffisante pour les applications industrielles les plus courantes, telles que le prélèvement et le placement ou la palettisation, mais ne garantit pas une précision suffisante pour effectuer des opérations plus sophistiquées telles que l’assemblage, les tests de contrôle de la qualité, la chirurgie assistée par robot et la microfinition de surface (ponçage et polissage).

Les opérations de finition de surface telles que l’enlèvement de matière, le polissage, l’ébavurage ou la rectification comptent parmi les tâches les plus difficiles de l’usinage. Grâce aux capteurs de force/couple de Bota Systems et à leur retour d’information précis, les processus complexes peuvent être automatisés avec une flexibilité maximale, même pour les formes les plus complexes et avec une répétabilité optimale.

En dehors des applications industrielles, les capteurs de Bota Systems améliorent également les performances dans le domaine de la santé et de la sécurité, par exemple les chirurgies assistées par robot, les exosquelettes de rééducation et les équipements de manutention des patients.

Les robots sensibles aux forces sont désormais une réalité grâce à la technologie matérielle et logicielle avancée et renforcée par l’intelligence artificielle de Bota Systems. Les capteurs de force et de couple à 6 axes de Bota Systems sont extrêmement compacts et fournissent des mesures de force et de couple précises, permettant un contrôle de précision pour les applications les plus complexes de l’industrie et de la recherche.

Sur quelle chaîne sera diffusé Game of Throne saison 8 ?
VOIR :

La gamme de capteurs de Bota Systems intègre tout le matériel et la technologie nécessaires pour mesurer la force et le couple de manière fiable dans le boîtier du capteur, ce qui simplifie grandement le travail des intégrateurs de systèmes robotiques.

La gamme se compose de plusieurs modèles, dédiés aux robots industriels et collaborateurs, chacun ayant ses propres caractéristiques de compacité et de sensibilité et supportant une large gamme de charges utiles. Par exemple, MiniONE est le capteur de force/couple à 6 axes le plus compact (seulement 30 g de poids), MiniONE Pro et Méduse sont les capteurs les plus sensibles, conçus pour les applications où l’espace est limité et où les moindres variations de force font la différence, et SensONE est le capteur dédié aux cobots.

La dernière innovation présentée par Bota Systems est PixONE le capteur innovant avec trou central qui facilite le passage des câbles à l’intérieur du creux du poignet des robots, améliorant ainsi l’agilité et la sécurité. La conception exclusive en deux parties de PixONE simplifie non seulement l’assemblage, mais réduit également considérablement le poids du capteur, le rendant 30% plus léger que les capteurs similaires sur le marché. Cette caractéristique est cruciale pour les systèmes dynamiques, tels que les robots qui doivent effectuer des tâches à grande vitesse, car un poids excessif pourrait limiter les performances et l’efficacité opérationnelle. PixONE est disponible en différents modèles, avec un diamètre extérieur commençant à 60 mm et un trou central de seulement 15 mm. Il est compatible avec des robots ayant une charge utile allant jusqu’à 250 kg. Il offre un indice de protection IP67, le rendant totalement étanche à la poussière et à l’eau, ce qui le rend apte à une large gamme d’environnements de travail.

POUR EN SAVOIR PLUS

                        <p class="ss-social-share-label">

                Cet article vous à plu ? Faites le savoir
            </p>

Source link

Jc Banza

Je suis Jc Banza Ingénieur en système d'information passionne de la technologie et blogging

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité