Actualités

Toyota va créer une IA pour les robots de Boston Dynamics !

Un duo improbable est en train de se former : Toyota et Boston Dynamics. Ils permettent de créer une intelligence artificielle pour révolutionner des robots humanoïdes.

Toyota Motor Corp. et Boston Dynamics, filiale de Hyundai, viennent d’annoncer un partenariat. Leur objectif ? Accélérer le développement de robots humanoïdes avec des capacités d’intelligence artificielle.

Cette alliance combine l’expertise du Toyota Research Institute en apprentissage à grande échelle pour les machines avec le robot Atlas de Boston Dynamics. Apparemment, les équipes de Boston, TRI et Boston Dynamics exploreront les applications des robots IA, en particulier dans l’interaction homme-robot.

Toyota et Boston Dynamics : une alliance improbable

Toyota affirme avoir accompli une avancée dans l’IA permettant aux robots d’apprendre de manière autonome. Boston Dynamics, acquis par Hyundai en 2020, de son côté, a connu un succès commercial. Elle doit cela à son chien de garde robotique et à un bras robotique mobile utilisé pour le réapprovisionnement des entrepôts.

Toyota et Boston Dynamics se concentrent sur la recherche fondamentale en vue d’applications commerciales. Cependant, leurs dirigeants n’ont pas dévoilé de calendrier ni de budget pour le projet.

Aaron Saunders, directeur technique de Boston Dynamics, a déclaré à Bloomberg que la dextérité des robots et l’expertise de Toyota sont uniques. C’est donc cette combinaison qui distingue leur travail des autres entreprises qui développent des robots intelligents.

Je dois dire que cette collaboration pourrait poser un défi sérieux aux programmes concurrents. Le robot Optimus de Tesla, dévoilé le 10 octobre en fait par exemple partie.

« Ce type de technologie est extrêmement prometteur pour l’avenir. (…) Le travail que nous effectuons dans le domaine de l’IA générative peut être un formidable complément au travail effectué par Boston Dynamics. » C’est ce qu’a affirmé Gill Pratt, responsable scientifique de Toyota, lors d’une interview.

Pratt a évoqué que leur objectif final est de déployer des robots dans les chaînes de montage des usines et les maisons de retraite. Tout cela afin de réduire les tarifs de main-d’œuvre et d’améliorer la sécurité des employés.

Je dois dire que les constructeurs automobiles sont en première ligne pour automatiser les chaînes de montage. Pourquoi ? L’industrie automobile a installé plus de robots dans ses usines que n’importe quel autre secteur.

Les Avantages Exclusifs de l'Investissement Immobilier Participatif
VOIR :

En 2023, par exemple, elle représente environ un quart des nouvelles installations de robots, d’après la Fédération internationale de robotique à Francfort.

Saunders lui-a annoncé que Boston Dynamics comptait utiliser des robots humanoïdes pour des tâches spécifiques dans les usines Hyundai au cours des prochaines années.

Qu’est-ce que leur combinaison envisage d’autres ?

Selon Saunders, Boston Dynamics poursuit ses recherches avec Toyota pour développer des robots multitâches dotés d’IA à long terme.

Au fait, l’IA générative aide les robots à apprendre de nouvelles compétences plus rapidement en s’appuyant sur leur comportement observé. De la même manière que les outils comme ChatGPT ont évolué grâce à des modèles de langage avancés, des modèles comportementaux similaires sont employés pour programmer les robots.

J’imagine que c’est la raison pour laquelle leur prochaine étape vise à développer de grands modèles de comportement. Puisque ces derniers permettent aux robots d’apprendre plusieurs tâches en même temps.

D’ailleurs, les progrès réalisés par le Toyota Research Institute dans la politique de diffusion montrent qu’une seule méthode d’IA peut enseigner à un robot de nombreuses tâches.

Russ Tedrake, professeur au MIT et responsable de la recherche en robotique au TRI, a dit. « Un robot capable de battre des œufs devrait également savoir faire d’autres tâches. »

L’idée est de créer des machines polyvalentes et adaptées aux besoins des utilisateurs. « Cela va permettre de tenir la promesse que de nombreuses personnes font en proposant des robots humanoïdes accessibles à tous », comme l’a déclaré Saunders.

« Nous sommes sur la bonne voie » (…) « C’est un domaine sur lequel nous travaillons très rapidement et de manière très agressive, pour essayer de montrer cette nouvelle capacité. » conclut Tedrake Russ.

Personnellement, je crois que leur futur robot multitâche sera un adversaire de taille pour Tesla Optimus. Ce dernier qui je suis sûr n’est pas encore entièrement, jusqu’à vraie preuve du contraire. Et vous, qu’en dites-vous ?

    Partager l'article : Facebook




      <a rel="nofollow noopener" href="https://twitter.com/share?url=https://www.lebigdata.fr/toyota-va-creer-une-ia-pour-les-robots-humanoides-boston-dynamics&text=Toyota va créer une IA pour les robots humanoïdes Boston Dynamics !" class="social-link-anchor twitter" target="_blank">

         Gazouillement
      </a>





         LinkedIn






                                    Notre blog est alimenté par les lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d'affiliation.

            <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Source link

Jc Banza

Je suis Jc Banza Ingénieur en système d'information passionne de la technologie et blogging

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité