Les avions A400M britanniques seront dotés d’un système d’autoprotection laser « infaillible »
Actuellement, la capacité d’autoprotection contre les missiles de l’avion de transport A400M « Atlas » repose sur le système DASS (Defensive aids Sub-System), lequel fonctionne avec le SAPHIR-400, un dispositif de largage de paillettes et de leurres . « Grâce à sa cadence de tir augmentée, à son temps de réaction rapide et à son logiciel avancé entièrement programmable par l’utilisateur, il offre les plus hauts niveaux de protection, de sécurité et de fiabilité », fait valoir MBDA, qui l’ un conçu.
En outre, Thales et Airbus ont mis au point le détecteur d’alerte missile MIRAS (Multi-Colour Infrared Alerting Sensor).
« Conçu pour fonctionner en conjonction avec des contre-mesures telles que des leurres ou des systèmes de contre-mesures infrarouges dirigées (DIRCM), MIRAS offre une couverture sphérique pour améliorer la connaissance de la situation et contribue de manière essentielle à la capacité d’ autoprotection de l’avion », explique Thales.
Cela étant, compte tenu du développement des capacités d’interdiction et de déni d’accès (A2/AD) et de la prolifération de missiles antiaériens de type MANPADS, le ministère britannique de la Défense (MoD) a lancé un programme visant à améliorer l’autoprotection des aéronefs de la Royal Air Force, en particulier celle des A400M.
À cette fin, la Defense Equipment & Support (DE&S) et le Defence Science and Technology Laboratory (Dstl – Laboratoire des sciences et technologies de la défense) ont scellé un partenariat « stratégique » avec Thales UK, Leonardo UK et Chemring Countermeasures, avec l ‘objectif de développer un nouveau système laser d’autoprotection.
Lors d’essais menés sur le polygone d’essai de Vidsel (Suède), ce dernier s’est révélé être « infaillible ». C’est en effet ce qu’a annoncé le MoD, via un communiqué publié le 20 octobre.
« 100 % des menaces ont été rapidement neutralisées grâce à un laser d’une précision extrême, conçu et développé par l’équipe ‘Pellonia’, réunissant Leonardo UK, Thales UK et le laboratoire des sciences et technologies de la défense », s’ est-il en effet félicité.
Un nouveau laser de protection aérienne a vaincu 100 % des menaces lors de récents essais de tir réel. Il a été conçu pour s’adapter à une gamme d’avions de la RAF et peut rapidement détecter et vaincre les missiles entrants.
Le système a été développé par @Leonardo_UK @ThalesUK et @dstlmod pic.twitter.com/5pUT0jCeAR
– Ministère de la Défense 🇬🇧 (@DefenceHQ) 20 octobre 2024
Cette capacité d’autoprotection destinée à l’A400M (mais également aux avions légers de renseignement Shadow R2) fonctionne avec le système d’alerte de menace Elix-IR de Thales. Grâce à des algorithmes, ce dernier détecte et identifie très rapidement un éventuel missile équipé d’un autodirecteur infrarouge en approche. Puis, l’alerte est ensuite transmise au DIRCM « Miysis », fourni par Leonardo. Ce système suit le missile et dirige vers celui-ci un « laser avec une extrême précision », explique le MoD.
« Le système de protection de plateforme avancée modulaire (MAPPS) de Leonardo est au cœur de l’offre de l’équipe Pellonia. Thales UK fournit son système d’alerte de menace Elix-IR ainsi que son dispositif de contre-mesures Vicon XF tandis que Chemring Countermeasures livre les paillettes et les leurres. Cela donne une capacité d’autoprotection intégrée et complète contre les menaces des armes à radiofréquence (RF) et les missiles à infrarouge », explique Leonardo UK.
Pour le ministre britannique de la Défense, John Healey, « identifier, suivre et vaincre les menaces aériennes en quelques secondes est essentiel pour avoir l’avantage sur ceux qui tentent de nous faire du mal ». Et d’ajouter : « Ce laser de haute technologie est un autre excellent exemple de collaboration entre nos experts du Dstl et l’industrie de la défense britannique ».
Source link