Le Moflin de Casio, une peluche robotique aux émotions dictées par l’IA
Casio a probablement lancé les précommandes de Moflin, un petit robot conçu pour être caliné et pris dans ses bras. Développé avec l’aide de la startup japonaise Vanguard Industries, ce compagnon en peluche se distingue par sa capacité à simuler des émotions et à développer une relation unique avec son propriétaire.
Un robot de réconfort
« Moflin est destiné à offrir un réconfort et à améliorer le bien-être mental », explique Casio. Le robot est capable de reconnaître la personne qui l’utilise le plus fréquemment, grâce à l’intelligence artificielle intégrée, et de réagir par des sons et des mouvements spécifiques.
L’une des principales caractéristiques de Moflin réside donc dans sa capacité à simuler des émotions et à développer une personnalité bien à lui. Selon Casio, le robot peut apprendre à reconnaître la voix et les gestes de son utilisateur principal, et il ajuste ses comportements en fonction de ces interactions.
<a rel="nofollow noopener" href="https://www.youtube.com/user/JournalduGeek?sub_confirmation=1" target="_blank">
S'abonner au Journal du Geek
</a> Par exemple, si Moflin est fréquemment pris dans les mains et câliné, il exprimera des émotions positives et deviendra heureux et calme. En revanche, s'il est négligé, il développe des « émotions » comme le stress et la tristesse. Des états émotionnels qui ne seront visibles que dans l'application mobile dédiée, les sentiments du robot n'étant que des données numériques. À respirer !
Moflin peut sembler simple en apparence avec ses mouvements limités et ses sons basiques, mais son intelligence artificielle complexe en fait bien plus qu’un simple jouet. Comparé à d’autres robots de compagnie, comme le Qoobo (un chat robot sans tête, mais qui veut ça chez lui ?), Moflin cherche à offrir un lien émotionnel plutôt qu’une interaction ludique. Ce robot est décrit comme un outil de bien-être mental, imaginé pour apaiser et offrir une présence réconfortante dans la vie quotidienne.
© Casio
Alors que des robots comme Aibo de Sony sont davantage orientés vers le jeu et l’interaction, Moflin mise sur une approche plus intimiste. Cette démarche reflète l’intérêt grandissant pour des solutions technologiques destinées à répondre à la détresse émotionnelle en offrant une présence réconfortante, surtout dans un monde de plus en plus numérique et connecté (et froid).
Le bidule robotique est proposé à 59.400 yens, soit environ 365 €, et il sera disponible à partir du 7 novembre. Casio ajoute au lot une option d’abonnement annuel, le « Club Moflin », pour environ 40 € avec des services de réparation, de nettoyage et même… le remplacement complet de la fourrure. Pour renforcer l’illusion d’un animal réel, Moflin est livré avec un petit lit où il peut se reposer pendant qu’il se recharge.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, sur une newsletter tous les matins.
Source link