Windows

Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est au départ une interface graphique unifiée produite par Microsoft, qui est devenue ensuite une gamme de systèmes d’exploitation à part entière, principalement destinés aux ordinateurs compatibles PC.

Historique de Windows

Article détaillé : Histoire de Microsoft Win. DOS, que ce soit dans sa version IBM PC-DOS ou dans les versions pour clones MS-DOS, ne comportait pas d’interface graphique. Il était possible avec une grande facilité de créer des graphiques sous le langage BASICA (GW-BASIC pour les clones) livré avec le système, mais les commandes devaient être mémorisées par l’utilisateur et tapées à la main, ce qui rendait le système pénible d’emploi.

windows

Il est vendu préinstallé sur la quasi-totalité des ordinateurs personnels.Win NT commencé en 1993, permet à Microsoft d’assoir Win dans les entreprises, suivi par Win 2000.Win XP (mars 2002) marque un tournant : la fusion des systèmes grand public (Win 98 / Me) et professionnels (Win NT, 2000).

windows

Win 8 est une nouvelle rupture pour Microsoft : nouveau noyau, nouveau type d’applications téléchargeables depuis un Store, optimisation de la consommation mémoire et processeur le rendant utilisable sur des configurations plus légères. Malheureusement son interface trop pensée pour le tactile rebutera un grand nombre d’utilisateurs, notamment par l’absence du « menu démarrer » historique qui les oblige à utiliser des logiciels tiers en remplacement.

Win 10 marque un nouveau tournant : code partagé avec les téléphones, interface revenant à un menu démarrer sur les PC traditionnels, promotion des applications « universelles » (fonctionnant sur PC et smartphones à condition de posséder un matériel compatible). Cette version est aussi une grande nouveauté en termes de gestion de mises à jour : elles sont permanentes et obligatoires (afin de renforcer la sécurité), et une nouvelle version de Windows doit sortir environ tous les six mois. Un nouveau navigateur remplace Internet Explorer : Microsoft Edge.

Compléments

disque de réparation système

Bill Gates a appelé son service d’exploitation Windows (fenêtres), car l’innovation principale du shell puis du système d’exploitation était l’emploi de fenêtres d’affichage.La gamme Windows est composée de plusieurs branches (voir la section Branches techniques de Windows) :La première branche, dite branche 16 bits, couvre Windows 1 à 3.11 (3.2 en chinois). Elle est apparue en 1985 et fonctionnait uniquement sur compatibles PC, en mode 16 bits ;La deuxième branche, dite branche Windows NT (Windows NT 3.1, NT 4.0, puis Windows 2000), est apparue en 1993.

  • Rejoignez notre groupe Facebook Tutorielpro et Inford’Afrique surtout n’oubliez pas des-vous abonnez à notre forum, newsletter à  s’inscrire. à partager notre article et de laisser un petit commentaire. Si vous avez des problèmes que vous arrive pas résoudre avec les étapes ci-dessus, s’il vous plaît décrire votre problème en bas.