Pour créer votre boutique en ligne, depuis l’élaboration de votre projet jusqu’à sa réalisation, il y a tout un processus à suivre. Ainsi, chaque étape du processus devra être réalisée avec finesse pour créer votre boutique en ligne viable et performante. Cela vous permettra de lancer votre activité dans les meilleures conditions.

boutique en ligne

Le commerce électronique (ou commerce en ligne, vente en ligne ou à distance, parfois cybercommerce) est l’échange pécuniaire de biens, de services et d’informations par l’intermédiaire des réseaux informatiques, notamment Internet. On emploie également la dénomination anglaise e-commerce.

 

 ➡ Lire aussi : Lancement de l’introduction sur le marketing digital

 

Pour créer votre boutique en ligne, il faut passer par :

boutique en ligne

 

  • Choisir sa forme juridique et s’immatriculer

 

Pour créer votre boutique en ligne il faut passe d’abord par une reconnaissance juridique. Il vous faudra définir le statut juridique de votre entreprise avant de l’enregistrer auprès des services compétents. Cela vous permet d’avoir un numéro d’immatriculation et d’être reconnu officiellement.

 

  • Rédiger le cahier des charges / le business plan

 

Le cahier des charges d’un site e-commerce est un des éléments essentiels dans la mise en place de votre site e-commerce.

Ces documents permettent de définir et de consigner toutes les étapes de votre projet commercial. La rédaction d’un cahier des charges vous permettra donc d’avoir un œil analytique sur chaque aspect de votre projet.

 

  • Choisir le nom de domaine avant de créer votre boutique en ligne

 

Donc, trouvez un bon nom de domaine aujourd’hui n’est pas aussi facile qu’en 1995 mais faites votre recherche avant d’enregistrer votre entreprise ! Et prenez le temps de vous informer et bien gérer cet aspect de votre entreprise sur le web. De plus, il est préférable que le nom du domaine soit déposé au nom de votre entreprise.

 

  • Trouver les fournisseurs

 

En tant qu’e-commerçant, il est important de trouver un fournisseur fiable pour avoir un stock de produits à vendre. Explorez donc votre secteur d’activité, afin de dénicher des grossistes sérieux.

Ensuite, il faudra contacter le fournisseur choisi pour avoir plus d’informations sur ses conditions d’affaires, de livraison des produits, etc.

 

  • Créer son site marchand

 

A LIRE AUSSI :
Le CMS le plus utilisé pour la création de : e-commerce, blog

Il existe de nombreux outils informatiques que vous pouvez utiliser pour ouvrir une boutique en ligne. Selon vos besoins et vos connaissances 2.0, vous pouvez choisir l’application Magento, Prestashop, Oxatis, WordPress, Wizishop, etc.

Certaines solutions vous fournissent un e-commerce clé en main, d’autres demandes des aptitudes en HTML et CSS. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un web développeur pour la mise en place.

 ➡ Lire aussi : Le cms le plus utilisé pour la création de : e-commerce, blog

 

  • Remplir le site avec les fiches produites

 

Le client aura besoin d’informations sur vos produits pour être enclin à l’acheter. Maintenant que votre boutique est en place, pensez à rédiger une description concise de chaque produit proposé sur le site marchand.

Élaborez des fiches de qualité pour inciter les internautes à passer commande chez vous, tout en pensant à votre référencement naturel.

 

  • Rédiger les mentions légales et conditions générales de vente

 

Certaines pages sont obligatoires sur votre site internet, comme les mentions légales et conditions générales de vente. Afin de vous conformer aux règles en vigueur.

 

  • Pour Faire connaître votre boutique

 

De manière générale, toute entreprise ou particulier voulant créer une boutique en ligne (commerce électronique), pourra utilement faire appel à un prestataire spécialisé en e-commerce, afin d’étudier son marché, sa concurrence et donc son positionnement sur le web, il faut faire appel aux marqueteurs commerciaux. Cela passe nécessairement par une bonne stratégie marketing. Et comme c’est une boutique en ligne, je vous conseillerais de faire appel aux gens qui font le marketing digital (numérique).

 

 

En appliquant les différentes étapes présentées dans cet article, vous allez créer votre boutique en ligne avec succès !

 

 

  • Si vous avez des questions, n’hésite pas de nous laisser en commentaire et nous répondra le plus vite possible. Rejoignez notre groupe Facebook Tutorielpro et Inford’Afrique, surtout, n’oubliez pas de vous abonner  à notre chaîne YouTube, Forum, Newsletter à  s’inscrire, à partager notre article