Un examen peut déstabiliser même un élève sûr de lui-même. Toutefois, rien n’est comparable à la satisfaction que tu ressentiras en recevant un devoir portant une précieuse réussite. Ce n’est pas toujours facile, mais si tu passes ton examen calmement, tu auras de bonnes chances de réussir. En fait, pour avoir d’excellentes notes régulièrement, tu dois acquérir des habitudes scolaires de premier ordre ! Dans cet article je vais vous donner les astuces pour réussir ses examens scolaires (exetat 2018)

 

En RDC, les épreuves de la grande session de l’examen d’Etat, édition 2017- 2018 se profilent à l’horizon. Les candidats finalistes des écoles secondaires se préparent déjà pour passer cette étape avec succès.Pour réussir ses examens : définir vos priorités, indiquer sur une feuille quels sont vos cours les plus difficiles…

 

 ➡ Lire aussi : COMMENT VÉRIFIER LES RÉSULTATS D’EXETAT VIA LE RÉSEAU AIRTEL ?

 

Certains étudient seuls leurs matières, d’autres révisent collectivement les anciens questionnaires de l’examen d’Etat. Certains parmi ces finalistes iront au maquis, une retraite d’études entre condisciples, en juin pour bien affûter les connaissances pouvant les aider à bien passer ces examens.

Comment s’y prendre en cette période pour réussir ses examens ?

réussir ses examens

  • Préparer votre environnement pour réviser

Dans un premier temps vous allez devoir définir vos priorités. Vous allez devoir indiquer sur une feuille quels sont vos cours les plus difficiles, quels sont ceux qui vous passionne le plus, quels sont ceux les plus ennuyeux et surtout quels sont ceux qui ont le coefficient le plus élevés. Grâce à ce classement vous allez pouvoir définir dans quel ordre vous allez mettre en place vos révisions

  • Faites-vous un planning de révision

En fonction de votre emploi du temps des jours qui viennent prenez le temps de prendre une feuille et de mettre dans des cases horaires tous les conseils que vous lisez ici.

 

  • Rester motivé durant votre révision de dernières minutes

Faites une liste de tout ce que vous allez faire et barrer au fur et à mesure. Cela vous motivera et vous montrera que vous avez déjà bien avancé et qu’il ne vous reste plus grand chose à faire lorsque vous aurez pas mal de choses de barrés. L’objectif est de vous organiser. C’est la clé de la réussite et encore plus durant des révisions de dernières minutes.

A LIRE AUSSI :
Comment rendre une clé USB bootable à partir de CMD

Offrez-vous des récompenses. Par exemple, offrez-vous une pause de 10 minutes si vous atteint un de vos objectifs de votre liste. Pour les plus gourmands, offrez-vous un goûter, aller grignoter quelques choses….

 

  • Prenez soin de vous pour réviser rapidement avant un examen

Votre cerveau a besoin d’être oxygéné. Voici quelques conseils simples pour optimiser les capacités de mémorisation de votre cerveau. Tout d’abord si le temps le permet, n’hésitez pas à ouvrir votre fenêtre pour renouveler l’air de la pièce dans laquelle vous travaillez.

Un Travail intense implique une grosse consommation de glucose. Il est important de manger équilibré mais durant cette courte période de révision intense, vous devez manger des aliments riches en glucose comme des sodas, des biscuits, du lait ou encore des fruits.

 

  • Comment réviser vite et bien réussir ses examens

Faites des pauses régulièrement sinon vous allez décrocher. Une pause de 10 minutes toutes les 50 minutes me semblent pas mal. Faites une chose à la fois. Pas de TV, pas de téléphone, pas d’ordinateur. Vous réviser à fond pendant vos 50 minutes que vous vous êtes données. Le but ici est de travailler vite et bien en un minimum de temps.

 

  • Réviser de façon efficace en fonction de votre type de mémorisation

Si vous avez une mémoire visuelle, Vous devez faire des dessins, vous devez faire des schémas qui vont représenter au mieux ce que vous devez retenir. L’idée ici est de visualiser ce que vous écrivez pour le retenir plus facilement. Il est aussi très intéressant de résumer des données, des dates… dans un tableau. Un tableau est très visuel.

Utiliser un code couleur pour surligner les parties importantes de vos fiches. Ce n’est pas parce que vous êtes en mode “révisions rapides” que vous ne relirez pas vos fiches une 2ème fois voir une 3ème fois. Vous allez y revenir et en mettant en couleur les mots importants vous vous imprégniez de ces mots.

 

Enfin prenez le temps de bien dormir même durant une période de quelques jours durant laquelle vous allez réviser rapidement beaucoup de choses. Je vous conseille de dormir au moins 7h par nuit.

 

  • En conclusion

Aujourd’hui, même après avoir quitté l’école, tout le monde doit continuer à apprendre. Mais vous pouvez réduire votre temps d’apprentissage et tirer le maximum de chaque minute. Depuis que j’ai fini mes études, je remarque encore l’efficacité de ces méthodes.

 

A LIRE AUSSI :
Deuxième façon d’avoir un journal exetat 2017.

Donc utilisez votre temps d’étude à bon escient, repérez-les difficultés et résolvez-les une à une. Au début ça peut prendre un peu de temps pour comprendre d’où viennent les bugs dans votre méthode d’apprentissage mais plus vous allez le faire plus l’étude sera facile.

 

  • Rejoignez notre Page Facebook Tutorielpro surtout, n’oubliez pas de vous abonner  à notre chaîne YouTube, Forum, Newsletter à  s’inscrire, à partager notre article et de laisser un petit commentaire. Si vous n’arrive pas résoudre avec les étapes ci-dessus, s’il vous plaît décrire votre problème en bas.