Lorsque l’on est, à l’école faire une dissertation peut être un gros défi et prendre beaucoup de temps. Dans cet article, nous allons, vous expliquez comment faire une bonne dissertation et vous dispense quelques conseils pour répondre aux attentes des professeurs. Ne perde pas du temps, allons-y, il est temps de commencer ! 😉 😉 

 

Qu’est-ce que la dissertation

La dissertation est un exercice d’argumentation organisée, généralement et idéalement, en trois parties (une introduction, un développement et une conclusion) d’après une problématique. Dans le monde anglo-saxon au contraire, il s’agit plutôt de partir du réel pour éventuellement théoriser à la fin. La dissertation est un exercice d’argumentation, répondant à des exigences précises. Elle demande de mener une réflexion organisée sur une question d’ordre littéraire

dissertation

Elle s’appuie sur un sujet, proposé généralement sous la forme :

  • d’une question générale ou d’une citation (en lettres et en philosophie)
  • d’une notion à analyser dans le temps et l’espace (en histoire et en géographie)
  • de mécanismes à expliquer et à commenter (en sciences économiques et sociales)
  • d’une simple phrase ou d’un mot, où le candidat doit réaliser un exposé structuré et illustré de schémas à partir d’une problématique qu’il a dégagé (en biologie, géologie, sciences de la vie, de la terre et de l’Univers).

La dissertation prend donc la forme d’un débat où s’affrontent des thèses divergentes ou opposées. Elle propose des arguments et des exemples permettant de valider les différentes thèses en présence : il s’agit d’apporter la conviction du lecteur.

 

  1. L’analyse du sujet de dissertation

L’analyse du sujet constitue une étape majeure de la réponse : elle cerne à viser précisément les exigences du libellé.

  • Elle porte sur les termes essentiels figurant dans le libellé.
  • Elle doit permettre de dégager les ou les problèmes posés par le sujet et de délimiter le domaine concerné par le sujet.

 

  1. La construction du plan de la dissertation

Le plan est évidemment variable en fonction du libellé du sujet et de ses exigences. Le plan pourra prendre les formes suivantes :

A LIRE AUSSI :
(Cinéma) Le Labyrinthe 3 : Le remède mortel 2018

Opposition de deux thèses

  1. Exposé argumenté d’une thèse
  2. Réfutation de cette thèse
  3. Exposé argumenté de la thèse que vous soutenez.

Concession

  1. Reconnaissance argumentée du bien-fondé partiel d’une thèse.
  2. Adoption d’une thèse adverse que vous soutenez.

Démarche dialectique

  1. Exposé argumenté d’une thèse.
  2. Exposé argumenté de la thèse adverse.
  3. Synthèse (dépassement de la contradiction)

    3. La rédaction de la dissertation

 

  • L’introduction

Le rôle de l’introduction est d’exposer et de contextualiser tous les sens du sujet proposé. L’introduction se décompose en cinq temps – parfois regroupés dans un seul et même paragraphe, selon les enseignants et les disciplines. Elle ne doit pas être trop longue (10 à 15 lignes). Elle est censée s’adresser à un lecteur qui est supposé ignorer le sujet proposé.

Cela doit comporter :

  • Un préambule ou entrée en matière permettant de préparer le lecteur à l’énoncé du sujet
  • L’énoncé du sujet. S’il est constitué d’une citation, la citation doit figurer dans l’introduction avec le nom de l’auteur.
  • La reformulation du sujet.
  • La problématique
  • L’annonce du plan du devoir

 

  • Le développement

Le corps de la dissertation se compose généralement de deux, trois (dans l’idéal) ou quatre grandes parties, chacune subdivisée en deux, trois ou quatre sous-parties. Chaque partie et sous-partie devant être introduite, chaque sous-partie doit comporter une présentation de l’argument, une explication de l’argument, une présentation d’un fondement et une conclusion partielle. C’est- à dire Chaque partie s’achève sur une phrase de conclusion.

  • La conclusion

La conclusion d’une dissertation se décompose généralement de deux parties. La première est la plus importante et résume l’ensemble des idées exprimées dans la dissertation. La conclusion se termine généralement par une courte ouverture sur un thème annexe du sujet.

 

  • Rejoignez notre Page Facebook Tutorielpro surtout, n’oubliez pas de vous abonner  à notre chaîne YouTube, Forum, Newsletter à  s’inscrire, à partager notre article et de laisser un petit commentaire. Si vous n’arrive pas résoudre avec les étapes ci-dessus, s’il vous plaît décrire votre problème en bas.

A LIRE AUSSI :
Nouveau mise à jour Nintendo switch : mise à jour 3.0.2